Résidence d’artiste

Le Festival Les Carnets a invité en résidence, du 12 juin au 1er juillet 2018, Natacha Guiller, auteure et plasticienne. Elle a été accueillie au Relais des Artistes, mis à disposition par la municipalité de La Roque d’Anthéron. En plus des animations prévues avec les écoles de La Roque d’Anthéron, en amont et pendant le festival, Natacha Guiller a mis en place des projets pour tous les publics du Festival.

Les Oiseaux de La Roque

Dispositif artistique participatif ouvert à tous qui a eu lieu en amont et pendant le Festival Les Carnets (3 édition) du 29 juin au 1 juillet 2018 à la Roque d’Anthéron.
Le principe était de confectionner des oiseaux porteurs d’une “musique intérieure”, thème retenu pour le festival cette année, grâce à un patron d’origami disponible en ligne.
L’oiseau confectionné est porteur d’un message ou d’un dessin sur une face, à l’image de cette partition personnelle.

La fresque-répertoire

En parallèle au dispositif “Les oiseaux de la Roque”, une “fresque répertoire” collective et participative a été élaborée. Elle s’est construite en amont du festival, à l’Office du Tourisme de La Roque d’Anthéron, puis déplacée sur la Place de la République lors du festival.L’espace où elle se construit se situe à l’Office du Tourisme de la Roque d’Anthéron. Tout le monde a pu contribuer à cette archive vivante, en déposant tout élément faisant écho à la musique intérieure (dessin, poème, découpage, collage, objet léger, souvenir, photo...).
Des enfants des écoles ont également participé à la “fresque répertoire” lors d’ateliers de création en amont du festival.