Colloque

COLLOQUE : CARNETS D'ÉCRIVAINS, CARNETS DE MUSICIENS

Les 29 et 30 juin 2018 dans l'Ancienne Mairie, Place de la République
par lE CENTRE INTERDISCIPLINAIRE D’ETUDE DES LITTÉRATURES D’AIX-MARSEILLE (CIELAM), AXE « STYLISTIQUE ET CRÉATION »

 

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet Cré@Litté qui réunit les acteurs de la création littéraire à l’université en France et de la demande labellisation A*Midex Académie d’excellence Cré@Litté Academics. Elle se situe dans le prolongement du partenariat initié en 2016 lors de la première édition du festival Les Carnets et de la Journée d’Etude organisée en 2017 autour du thème Quand le carnet devient numérique.

Elle participe d’une démarche pluridisciplinaire en réunissant des chercheurs et doctorantes du CIELAM (Joël July, Jean-Marc Quaranta, Philippe Jousset, axe stylistique et création ; Corine Robet, Aurore Guitry, Anne-Marie Butzek), du LESA (musicologie, Jean-Marie Jacono), du CAER (Perle Abbrugiati) et de Psyclé (Nathalie Bonnardel, Marie-Laure Barbier).

Dans cet esprit, cette journée d’étude veut faire travailler créateurs et chercheurs sur les processus de création et leur étude en combinant une approche théorique et une pratique de la création à la fois de la part des créateurs, des chercheurs et du public, lors d’ateliers de recherche et création.
En cela, son but est aussi d’ouvrir la recherche sur le grand public en liant une rencontre entre chercheurs à un événement culturel qui s’installe dans le paysage des festivals littéraires dans la région aixoise et en PACA. Le thème du festival reprend ainsi le thème de la journée d’étude, tout comme la proposition d’écriture qui lance le concours de nouvelles dont l’incipit a été choisi parmi ceux proposés par les stagiaires du DU Formateur en ateliers d’écriture et dont le jury comprendra des étudiants du parcours Ecritures.

Pour cette édition, l’objectif est de réfléchir au processus de création en musique et en littérature en prenant pour objet et support des traces de la création le carnet qui est l’objet du festival et, plus généralement, les brouillons.

On connaît les travaux de génétique textuelle en matière de carnets (carnets de Flaubert, carnets d’enquête de Zola, carnets de Giono, de Proust), ils mettent au jour des procédés d’écriture très différents ; le carnet est soit l’outil de l’élaboration d’un programme de travail, soit le support d’une écriture à processus qui subit l’influence des événements biographiques, des lectures. Chez les compositeurs, les processus de création ont également été l’objet de travaux pour comprendre le processus de création. En réunissant des chercheurs travaillant sur ces deux arts et en faisant intervenir des chercheurs spécialisés dans les processus de création, le but est d’envisager s’il existe des usages communs du carnet qui aideraient à analyser des processus de création transversaux.

Pour permettre une véritable démarche pluridisciplinaire et interdisciplinaire et l’articulation de la recherche et de la théorie, chaque chercheur travaillera aussi sur les production d’un créateur présent.

Outre les chercheurs et doctorants d’AMU déjà cités, les participants suivants interviendront :

 

Jean Rouaud (prix Goncourt 1990 pour Les Champs d’honneur) présentera ses textes de chansons et les interprètera. Les versions successives de certaines de ses chansons, dont les variations sont parfois le fait d’un changement de musique, feront l’objet d’une analyse génétique, musicologique et stylistique qui sera le support d’un échange avec les chercheurs et le public. Anne-Sylvie Barthel-Calvet, qui travaille sur la genèse de la composition présentera un aperçu des processus de création chez Xénakis, qui feront l’objet d’une étude comparée avec les processus
perceptibles chez les écrivains et d’une analyse en ergonomie de la créativité.
Compositeur et chercheur, Pierre-Alain Jaffrennou, présentera une réflexion sur les processus de création de ses compositions avec des regards croisés de musicologues et de spécialistes des processus de créativité.

Résidence chercheur/musicien/écrivain : le concert littéraire du vendredi soir donné par Alfred Boudry avec Chistophe Montet (percussionniste et violoncelliste, Le chauffeur est dans le pré, Trio Maïka) fera l’objet d’une séance d’observation par Nathalie Bonnardel et Jean-Marc Quaranta pour
observer leur travail commun et dégager une analyse des processus de création et de genèse de la performance.
Enfin, pour mettre en oeuvre les données issues de la journée d’étude et de la confrontation des approches interdisciplinaires, un atelier d’écriture sera organisé par les doctorantes en pratique et théorie de la création littéraire.

Programme (Manifestation ouverte à tous / Entrée libre)

VENDREDI 29 JUIN

9h15 - Accueil, ouverture du colloque par Monsieur Jean-Pierre Serrus, Maire de La Roque d’Anthéron et Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ainsi que Catherine Mézan (directrice du festival)
9h30-10h - Anne-Sylvie Barthel-Calvet (Université de Lorraine) : Les Carnets de Xenakis
10h-10h30 - Joël July (Université d’Aix-Marseille) : Barbara, Paroles et musique(s)
10h45 - Pause
11h-11h30 - Yves Ouallet (Université du Havre-Normandie) : La pratique de composition et d'écriture de Liszt (en particulier dans Les Années de pèlerinage)
11h30 - Bilan de la matinée
13h30-16h30 - Atelier d’écriture : Ecrire : La musique (Corine Robet et Aurore Guitry, doctorantes de l’université d’Aix-Marseille). L’atelier est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire auprès de Jean-Marc Quaranta (préciser en objet : "atelier musique")
16h30 - Pause
16h45-17h15 - Nathalie Bonnardel, Jean-Marc Quaranta : Le duo à l’œuvre, genèse et ergonomie d’une performance musicale et littéraire sur le travail d’Alfred Boudry avec Chistophe Montet
17h30-18h30 - Concert littéraire par Alfred Boudry avec Chistophe Montet

SAMEDI 30 JUIN

9h30 - Pierre-Alain Jaffrennou (compositeur et chercheur) : Pratique et théorie de la création musicale
10h - Table ronde avec Pierre-Alain Jaffrennou et Anne-Sylvie Barthel-Calvet : Créer en musique
10h30 - Pause
10h45-11h30Roman et chanson : quel(s) processus d’écriture ? Table ronde avec Jean Rouaud et les chercheurs de l’université d’Aix-Marseille : Michel Bertrand, Jean-Marc Quaranta, Marie-Laure Barbier, Anne-Marie Butzek, Joël July
11h30-12h15 - Ce qu’on apprend à écrire. Table ronde avec les étudiants de la licence de lettre axe Création littéraire et cinématographique, Benoît Virot (éditeur, Le Nouvel Attila), Jean-Marc Quaranta (Université d’Aix-Marseille) sur le livre Douze fois São Tomé et Principe écrit par les étudiants.
12h30 - Clôture

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Philippe Jousset (CIELAM)
Stéphane Chaudier (Lille III)
Nathalie Mauriac-Dyer (ITEM CNRS)
Jacques Mény (Société des amis de Giono)

COMITÉ D'ORGANISATION

Jean-Marc Quaranta (CIELAM-ITEM CNRS)
Perle Abbrigiati (CAER - Les Ondes du monde)
Marie-Laure Barbier (PsyCLE)
Nathalie Bonnardel (PsyCLE)
Aurore Guitry (doctorante CIELAM)
Jean-Marie Jacono (LESA - Les Ondes du monde)
Joël July (CIELAM – Les Ondes du monde)
Corine Robet (doctorante CIELAM)