L’édition 2018

La musique intérieure des carnets

Véritables œuvres sur le fond et la forme, les carnets représentent une forme singulière de création. Un art modeste et accessible à tous.

Unique en son genre, le Festival « Les Carnets » réunit des écrivains et des artistes dont l’œuvre s’inspire des carnets, cahiers et autres blocs-notes.

Pour sa 3ème édition, du 29 juin au 1er juillet  2018 à La Roque d’Anthéron, le Festival Les Carnets invite le public à lever le voile sur l’intimité des carnets  et à écouter "la musique intérieure" qu'ils recèlent.

Des écrivains, comme Charles Juliet (Prix de l’Académie Française 2017 pour l’ensemble de son œuvre) ou Marc Dugardin, poète belge, nous livreront quelques pages de leur journal intime ou de leurs carnets. Des traducteurs et auteurs comme Brice Matthieussent ou Lenka Hornakova-Civade nous diront comment conserver la musique intérieure d’une langue. Jean Rouaud (Prix Goncourt 1990)  nous chantera la poésie du monde tel que nous le recevons par voie de presse….

De nombreux illustrateurs et plasticiens présenteront leurs carnets de croquis réalisés lors de voyages au long cours ou simplement en puisant dans leur musique intérieure….

Au total, plus de 80 auteurs et artistes (illustrateurs, plasticiens, relieurs…) présenteront leurs créations autour du carnet : carnet de vie, carnets de voyages, carnets d’esquisses, livres d'artiste...

Tous nous parleront de leur rapport au carnet dans l’acte de création littéraire.

Lectures,  rencontres-dédicaces, lectures-récital, conférences sont au programme de ces 3 jours de fête ainsi que des expositions et de nombreux ateliers (d’écriture, de carnets de voyage, de calligraphie, de gravure…) pour tous les publics.

Et parce que les carnets sont des objets que l'on s'approprie dès l'enfance, les jeunes, écoliers, collégiens ou étudiants, nous feront également découvrir  leurs œuvres, carnet de lecture, de voyage ou de dessin.

Dans la poursuite de sa collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, le Festival accueillera des chercheurs et des artistes pour un colloque sur le thème : « Carnets d’écrivains, carnets de musiciens ».

De nombreuses animations, sont également organisées en amont du festival, dont notamment le 3e concours de nouvelles des Carnets mais aussi des concours de dessins, une résidence d'auteurs, des ateliers dans les écoles... pour que chacun ait envie, toujours, de laisser une trace dans un petit carnet.